APPRENTIS CRITIQUES

LA NUIT DES ROIS
Séance apprentis critiques
Samedi 17 avril 19h00 - Cinestar (Abymes)
La nuit des rois.jpg

Développer un point de vue personnel et critique, et appréhender le caractère innovant de l’œuvre, tels sont les objectifs de la séance "Apprentis Critiques".

En avant première nationale, retrouvez le film "LA NUIT DES ROIS" en VO français, en présence de la distributrice du film.  🎥 

 

🎬 le samedi 17 avril à 19h00 au Cinestar

 

La séance sera consacrée aux Apprentis Critiques et sera l'occasion de découvrir et de décrypter le film avec Essimi Mevegue, journaliste critique.

Synopsis :

Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

A propos :

Philippe Lacôte signe une œuvre poétique sur la place des contes oraux dans la tradition ivoirienne, mais aussi le milieu carcéral, la jeunesse du pays et le contexte politique de l’ère Ouattara. Un film envoûtant porté par des interprètes hors-pair, du jeune Roman (Bakary Koné, une révélation) en passant par Barbe Noire (LES MISÉRABLES et UNE INTIME CONVICTION). À noter la présence à l’écran de Denis Lavant (HOLY MOTORS) et Laetitia Ky, célèbre artiste ivoirienne féministe et styliste de mode connue pour ses sculptures réalisées à partir de ses cheveux tressés.

★ Représentant officiellement la Côte d'Ivoire dans la course aux Oscars 2021 

Sélections en festivals :

⇢ Toronto International Film Festival

⇢ Festival international du film de Venise

⇢ Festival International du Film Francophone de Namur