Le Jury officiel 

 Courts-métrages 

Geraldine_Sprimont.JPG
GÉRALDINE SPRIMONT

Productrice

Géraldine Sprimont a étudié l’art puis le management à Bruxelles et elle a rejoint Need Productions fin 2011. Durant les deux premières années, elle y est administratrice de production. Au fil du temps, elle prend davantage de responsabilités, développe ses propres projets et est sélectionnée au programme EAVE-Puentes. En 2014, elle reprend la société avec Anne-Laure Guégan, puis les deux femmes développent et produisent de nouveaux projets. Depuis 2014, elle a produit et coproduit en tant que productrice entre autres les longs métrages Félicité (Alain Gomis - 2017),La Douleur (Emmanuel Finkiel - 2018), Clara Sola (Nathalie Álvarez Mesén - 2021)

Martin LAUGERY.jpg
MARTIN LAUGERY

Directeur de la photographie

 

Chef opérateur de formation, Martin Laugery réalise de temps à autres des projets qui lui tiennent à cœur. Son univers mêle une esthétique organique, parfois vintage, et un soin particulier pour filmer les visages. Travaillant souvent avec des enfants et des adolescents, il aime parler des étapes de la vie, du passage à l'âge adulte, et de la façon de gérer ses émotions. 

Il a plusieurs clips vidéos et courts-métrages à son actif, en tant que réalisateur et chef-opérateur. Il aime travailler avec peu de matériel et des équipes réduites, en caméra à l'épaule, car les contraintes réveillent l’inspiration.

Il est le chef-opérateur du court-métrage “Ti Moun Aw” de Nelson Foix. 

Michelle Grandjean.JPG
MICHELLE GRANDJEAN

Directrice de la communication et responsable des productions Caribéennes au sein du Groupe CANAL+ pour sa filiale Antilles Guyane.

Elle assure et met en œuvre l’engagement de CANAL+ANTILLES GUYANE envers la production locale de nos territoires .

Cet engagement se traduit par des investissements dans la production et le préachat de droits de diffusion pour des œuvres locales dont le groupe accompagne le parcours grâce à son expérience de valorisation éditoriale complète, à la fois sur ses antennes et à travers tous ses autres canaux.

CANAL+ ANTILLES GUYANE a ainsi noué des partenariats solides en faveur de la mise en visibilité des contenus avec les festivals de Cinéma Incontournables en Guadeloupe en Martinique et en Guyane comme aujourd'hui avec le festival « Festival Nouveaux Regards » pour lequel elle sera doublement heureuse de remettre en tant que membre du jury le prix révélation CANAL+.

 Documentaires 

Alice Diop ©Cyrille Choupas.png
ALICE DIOP

Réalisatrice, scénariste

 

La documentariste Alice Diop née en 1979 grandit dans une famille d’origine sénégalaise aux moyens modestes et un grand appétit pour l’art et la culture. Après des études en sciences humaines, elle se passionne pour le documentaire. Elle est l'auteure de plusieurs documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l'immigration. Son cinéma s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. Les films qu'elle a réalisés sont : La Tour du monde (2005), Clichy pour l'exemple (2005), Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La Mort de Danton (2011), La Permanence (2016) - Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel en 2016 -, et Vers la tendresse (2016) - César 2017 du Meilleur court métrage.

Son dernier documentaire “Nous”, Prix du Film Documentaire de la Berlinale 2021, fait partie de la sélection officielle de cette 5e édition du NRFF.

steve-zebina.jpg
STEVE ZÉBINA

Responsable de l’activité Cinéma de Tropiques Atrium, la Scène Nationale de Martinique depuis 10 ans et Directeur Artistique du Cinémartinique Festival. Il s’investît dans la valorisation du cinema caribéen et de ses auteurs à travers de nombreuses actions : conférence, enseignement, critique. Son crédo : être un passeur permettant au plus grand nombre d’aller à la rencontre des œuvres et mettre en lumière la richesse du 7ème Art.

Diliana.jpg
DILIANA ALEXANDER

Productrice, réalisatrice, directrice exécutive du festival FilmGate Interactive de Miami

 

Diliana Alexander est une productrice et réalisatrice primée de narrations traditionnelles et interactives. En 2012, elle a cofondé FilmGate Miami, une société de production à but non lucratif qui soutient les nouvelles formes de narration indépendantes. Elle est aussi la directrice exécutive de FilmGate Interactive, le premier festival consacré aux narrations interactives et immersives aux États-Unis, et aux technologies qui les alimentent. En 2017, elle a cofondé le Downtown Media Center, un espace de coworking pour les entreprises liées au secteur des médias à Miami, où elle dirige et produit son premier projet VR, Stiltsville VR.

 Médias 

 Documentaires 

WhatsApp Image 2022-04-04 at 15.24.55.jpeg
​DIALLA KONATE

Journaliste - rédactrice à Télérama

Dialla Konate est rédactrice pour le magazine culturel Télérama. Elle traite notamment des questions de diversité et de parité dans la musique et le cinéma français.

Également passionnée par les cinémas d’Afrique et des Caraïbes, elle contribue régulièrement au web-média Cinewax. Issue du domaine de la communication interculturelle, Dialla Konate a travaillé pendant 3 ans pour l’hebdomadaire Courrier international en tant que chargée de communication.

Elle possède un master en Presse écrite et web de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Pro) et un autre en Communication interculturelle de la Sorbonne Nouvelle.

 Documentaires 

Sébastien MICHINEAU.jpg
SÉBASTIEN MICHINEAU

Chef de projets au sein du pôle Création Originale chez Canal +

il est en charge du repérage, du suivi et de la coordination des projets Création Décalée ( Narvalo, VTC, Profession, Kem’s, 6XConfiné.e.s, Selon Thomas). Il suit ces projets du développement littéraire jusqu’à la diffusion antenne.

 Documentaires 

Alixe LAUTRIC.jpg
ALIX LAUTRIC

Réalisatrice, chroniqueuse arts

 

Guadeloupéenne passionnée de lecture et de cinéma, Alix s'est dirigée vers des études cinématographiques. Titulaire d’un BTS audiovisuel en 2001 à la Rochelle, elle rentre dans son île natale en 2007, et depuis a réalisé plusieurs courts-métrages. Elle anime des ateliers audiovisuels dans les écoles et les lycées de la Guadeloupe car elle aime par dessus tout transmettre aux plus jeunes son amour de l’image et de la narration. Dans le même esprit, elle présente la chronique « Une Page se tourne, silence ça tourne » dans l’émission littéraire Préface où elle propose aux téléspectateurs de découvrir des films adaptés de romans.