ETAPE 1

Qu'est-ce que le LAB'CARAÏBES ?

ETAPE 2

Je propose mon projet

ETAPE 3

Le jury sélectionne

4 à 6 projets

ETAPE 4

Incubateur du 21 au 23 avril

lors du festival Nouveaux Regards

1/QU'EST-CE QUE LE LAB'CARAÏBES ?

Dans le cadre de la 4e édition du NOUVEAUX REGARDS FILM FESTIVAL en Guadeloupe, l'Association Cinémas d'Ici et d'Ailleurs organise le LAB' Caraïbes, un incubateur de projets digitaux documentaires de type web-série. Un appel à projets permettra de sélectionner maximum 6 projets qui recevront un accompagnement au développement innovant et un suivi personnalisé par deux experts du 21 au 23 avril 2020 en Guadeloupe.

Objectifs
L’explosion des plateformes et des contenus sur les réseaux sociaux ouvre de nouvelles opportunités pour les écritures documentaires. Pensés nativement pour le web, ces formats émergents ont vocation à renouveler les narrations et à toucher de nouveaux publics.
Le Lab’Caraïbes a pour objectif d’explorer ces nouveaux territoires de narration documentaire en s’appuyant sur les talents issus de la zone Caraïbe francophone.
Durant trois jours, les experts accompagneront les auteurs/autrices sur les enjeux de construction, de narration, de format ainsi que sur la production de leurs contenus.
Innover, révéler, transmettre définissent l’ADN du Lab’Caraïbes.

2/JE PROPOSE MON PROJET

L’appel à participation est ouvert à tous les auteurs, producteurs, réalisateurs originaires ou résidents des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, St-Barthélémy, Guyane Française)
L'incubateur se déroulera en français.

 

PROJETS ATTENDUS : Les projets de séries documentaires digitales à destination des plateformes (chaînes numériques) ou des réseaux sociaux (ex. You Tube, Facebook, Instagram, Tik Tok ...).

Pas de limite de format (ex. 16/9, 9/16, 1/1 ) et de durée (ex. épisodes de 2min. /5min. /10 min./15min./20 min ... ).

 COMMENT PARTICIPER ?
Chaque participant devra faire parvenir un dossier comprenant : :

  1. une note d'intention indiquant le concept de la série et le traitement

  2. le synopsis d’un ou plusieurs épisodes.

  3. un CV du participant


L’appel à candidatures est ouvert aux scénarios documentaires seulement.
L’inscription est gratuite.

Les projets devront être soumis au plus tard le 8 mars 2020.

3/SELECTION DU JURY
 

Entre le 8 et le 30 mars, le jury sélectionnera les 6 projets retenus pour participer à l'incubateur lors du festival Nouveaux Regards en Guadeloupe.


Le 30 mars, les porteurs de projets retenus seront contactés afin de préparer leur participation à l'incubateur.

4/L'INCUBATEUR

Animé par Romain Bonnin et Lydie Fenech, il se déroulera sur 3 journées complètes, les mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 avril 2020 au Memorial ACTe (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) à l'occasion du 4e festival de cinéma Nouveaux Regards.

Notez que cet atelier immersif est gratuit, mais que le déjeuner est à votre charge (y compris vol et hébergement pour les porteurs de projet non résidant en Guadeloupe).

Pour plus d'informations, contactez Priscilla Delannay à priscilla.delannay@nouveauxregardsff.com

 
 

ROMAIN BONNIN

Producteur à Flair Production et directeur de l'innovation de
Flair Media Group, Romain Bonnin a travaillé sur une cinquantaine de productions nouveaux médias en qualité d’auteur, designer, chef de projet et producteur. Après avoir
accompagné les dispositifs nouveaux médias du groupe France Télévisions, Il a ensuite travaillé au sein de la direction des nouvelles écritures de France Télévisions. En
2017, il rejoint l’aventure de Flair Production où il produit des séries digitales pour France Télévisions, Arte, TV5 Monde ainsi que des films en VR (réalité virtuelle), un jeu
Vidéo en réalité augmentée (AR) ... Depuis 2012, il intervient en tant que formateur notamment pour l'INA, l'INA Sup, le CELSA et le Pôle Média Grand Paris.

LYDIE FENECH

Expert des médias et de l’Entertainment.
Après avoir été réalisatrice pub, directrice de production documentaire, et entrepreneuse dans l’audiovisuelle, elle a dirigé jusqu’en 2018 le Pôle Media Grand Paris, réseau regroupant plus de 120 sociétés des secteurs cinéma et audiovisuel. Le Labo, créé par elle en 2013, accompagne le développement d’œuvres digitales, interactives, immersives, dont beaucoup d’oeuvres ont été primées à travers le monde (Tribeca, Mostra, etc.). Elle est une spécialiste des technologies numériques (VR, AR, MR, IoT, Blockchain) et contribue à l’adoption de leurs usages pour renouveler l’expérience spectateur. Elle est aujourd’hui indépendante et accompagne les sociétés audiovisuelles dans leur développement économique et leur expansion à l’Europe.

 
 

Le Festival Nouveaux Regards se déroule en Guadeloupe et explore les nouvelles façons de créer et de vivre le cinéma, à travers la jeune création internationale mais aussi caribéenne, en plein bouillonnement. Découvrez en plus ici...

follow us:
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

© 2019 Cinémas d'Ici et d'Ailleurs - cinemasdicidailleurs@gmail.com