REGARD VERT : L'AVENIR (sélection hors compétition)

En partenariat avec le Terra festival

Logo terra festival.png

Cette section est présentée en collaboration avec l’association Terra.

Elle invite à découvrir un documentaire qui traite du sujet des nouvelles technologies au service de l’environnement et des énergies propres qui répondent au défi du changement climatique, préservent notre environnement, et ambitionnent d’assurer le bien-être des générations futures.

ANOTE'S ARK

de Matthieu Rytz   

Canada/ 2018/1H19 min/ Documentaire

Eye Steel Film/ Avec Bernard Bigot, Alessandro Bonito-Oliva

VO anglais STFR

Située en plein milieu de l'Océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l'un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd'hui le symbole d'un défi qui s'imposera très bientôt au reste du monde : le changement climatique. Avalée par la mer, les îles qui composent le pays sont ravagées par les typhons et rongées peu à peu par l'inéluctable montée des eaux. Comment assurer la survie d'un peuple entier ? Tandis que des habitants ont déjà commencé à chercher refuge à l'étranger, à l'image de Tiemeri, qui décide de déplacer sa famille en Nouvelle-Zélande, le président des Kirbati, Anote Tong, part en croisade pour sauver, si ce n'est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d'émigration.

 

Vendredi 16 avril - 19h00- Médiathèque Ernest Pépin (Lamentin)

Projection suivie d’un débat avec Martine Sornay, Présidente de l’association Terra

Entrée libre.

Voir la bande-annonce

915eca14fc77c8047a3d9535f3d551db.jpg

AIDEZ A LA PROTECTION DES RÉCIFS CORALLIENS

Vous pouvez aider l’association V-Reef qui s’occupe du programme Reef Check en Guadeloupe en faisant un don

MF18-GUEST-Matthieu Rytz.jpeg

Matthieu Rytz   

Originaire de Suisse, basé à Montréal, Matthieu Rytz est photographe, cinéaste, producteur et commissaire d’exposition. Anthropologue visuel de formation, sa passion pour la photographie et l’ethnologie l’ont amené, au cours des dix dernières années, à photographier à travers le monde la diversité des cultures humaines. Ses photographies et installations ont été exposées à Montréal et aux Pays-Bas.

 

Il travaille actuellement sur des projets multidisciplinaires et de réalité virtuelle. Parallèlement il est le fondateur d’ARKAR, l’entreprise qui produit le Word Press Photo à Montréal depuis 2011. Il a également fondé AnthropoGraphia, une structure engagée à promouvoir les droits de la personne à travers le monde grâce à la narration visuelle. Depuis 2012, il a fait de la problématique des défis environnementaux l’un des thèmes centraux de ses recherches.

Bandeau-terrafestival.jpg

Le TERRA FESTIVAL, Festival du film de l’environnement et du développement durable, est né en 2004 à l’initiative du Parc National de la Guadeloupe.

Depuis décembre 2008, le TERRA FESTIVAL est géré par une association du même nom. Le Parc National reste très impliqué.

 

L’objectif du TERRA FESTIVAL est de sensibiliser le plus grand nombre aux risques qui pèsent sur notre environnement, et d’amener les guadeloupéens à devenir les acteurs d’un développement durable et équitable.

 

Les projections de documentaires sont toujours accompagnées de débats, qui offrent aux spectateurs la possibilité d’échanger avec des spécialistes sur les différentes problématiques présentées.