RETROSPECTIVES (sélection hors compétition)

En partenariat avec Food'îles

La Gastronomie,

un personnage à part entière au cinéma

 

Les scènes ayant un rapport avec la nourriture sont très fréquentes au cinéma. Plusieurs centaines de films, comme le Festin de Babette (Gabriel Axel - Danemark) qui a véritablement lancé le food movie en 1987, l’Odeur de la Papaye Verte (Tran Anh Hung - France/Vietnam, 1992), les Saveurs du Palais (Christian Vincent - France, 2012) ou les Délices de Tokyo (Naomi Kawase - Japon, 2015) ont même placé la gastronomie au cœur de leur scénario.

La nourriture est aussi un précieux outil de narration qui permet d’illustrer avec encore plus de force un personnage, un lieu, une situation.

 

Claire Dixsaut, auteur de plusieurs livres sur le sujet, experte en cinéma et scénariste, vous présentera cette thématique sur un plateau.

 

Interventions en début de séances, à 15h et 17h -MACTe salle polyvalente

PARCOURS GUIDÉ À TRAVERS LA GASTRONOMIE AU CINÉMA

avec une leçon de cinéma animée par Claire DIXSAUT

Scénariste et formatrice, Claire Dixsaut écrit des livres sur la cuisine au cinéma, des guides de voyage gourmands et des romans policiers gastronomiques.

Dans la collection "À table avec...", elle s'est penchée sur l'assiette de James Bond, des Tontons flingueurs, du Parrain et autres mafieux, de Louis de Funès, des films d'amour et de Charlie Chaplin.

Elle a animé le blog Cinémiam.com, le seul site français sur la cuisine au cinéma.

Son dernier roman, 92% Chocolat, est paru en 2018 aux éditions La Maison.

Au programme

1/1

Le Festival Nouveaux Regards se déroule en Guadeloupe et explore les nouvelles façons de créer et de vivre le cinéma, à travers la jeune création internationale mais aussi caribéenne, en plein bouillonnement. Découvrez en plus ici...

follow us:
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon

© 2019 Cinémas d'Ici et d'Ailleurs - cinemasdicidailleurs@gmail.com